Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la mode de chez nous - le blog
15 avril 2008

de l'utilité ou la futilité (?) de tenir un blog

de l'utilité ou la futilité (?) de tenir un blog

ou du danger que suscite la blogosphère.

----------------------

pour commencer ma petite méditation je citerais un chapitre de la règle de Saint Benoît que la Providence m'a fait parvenir à mes oreilles la semaine dernière :

   des artisans du monastère :

S'il  se trouve dans le monastère des artisans qualifiés,  qu'ils exercent leur métier en toute humilité dès lors que l'abbé le permet. Que si l'un d'eux, infatué de son savoir-faire personnel, se prévaut des avantages qu'il s'imagine procurer au monastère, il sera, le prétentieux, relevé de son emploi, et désormais ne s'en mêlera plus, à moins que l'abbé, le voyant revenu à d'humbles sentiments, ne l'autorise à reprendre sa tâche.
S'il faut vendre quelque produit du travail des artisans, ceux qui seront chargés des transactions doivent se garder les mains nettes de toute fraude. Ils auront en la mémoire Ananie et Saphire : et la mort que ceux-ci éprouvèrent dans leur corps, ils craindront de la subir dans leur âme, eux et tous ceux qui trafiqueraient malhonnêtement des biens du monastère.

          En fixant les prix, qu'on ne se laisse pas envahir par la passion du lucre : on cédera plutôt la marchandise à meilleur compte que ne font les séculiers, et en toutes choses on ne recherchera que la seule gloire de Dieu.

Ce texte m'a plu, et surtout, m'a beaucoup fait réfléchir sur la question de l'humilité dans l'utilisation  juste des talents reçus. Comment faire fructifier ses talents et utiliser son savoir faire au juste degré sans jamais ni se vanter, ni penser que notre résultat est suffisamment réussi pour recevoir des compliments ........tout ça est encore à méditer ......

 

Publicité
Commentaires
M
Très belle réflexion!!!<br /> De l"'art de l'humilité c'est si difficile pr chacuns et chacunes!<br /> A bientôt!
M
c est fou que je tombe sur ce post , je viens juste de lire un texte de Dom Gérard où il dit justement que la "créativité est une des formes les plus subtiles de l orgueil humain"...
A
merci de faire partager cet extrait de la règle de St Benoit, qui fait du bien à entendre (ou plutot à lire) de temps en temps!!!
C
L' humilité est une des vertus qui me parait la plus fondamentale !<br /> SACHONS la cultiver !!!!!
M
une réflexion de tous les jours<br /> le blog peut conduire à l'orgueil c'est sur; fragile limite mais aussi lieu d'échanges
à la mode de chez nous - le blog
Publicité
Publicité